top of page
Rechercher

Novembre 2020

  • republicofthevoid
  • 20 juil. 2023
  • 1 min de lecture

ree

Fin 2020, je n’ai pas tourné la page «Samuel Paty».


Pourtant des pages j’en ai tourné. Je lisais des livres sur la Laïcité, sur le blasphème, le Coran. Je regardais des documentaires sur les Lumières, les mythes et les grandes religions. J’étudiais et je ne voulais certainement pas faire autre chose. La vie était trop courte pour passer à côté de tout ce savoir, et mon âme meurtrie par les récents événements ne se rassasiait guère de quelques heures de lecture.


J'angoissais de mourir. Et surtout, de mourir sans acquérir suffisamment de connaissances pour comprendre pourquoi le monde en était arrivé là. C'est ainsi que je lisais neuf à dix heures par jour. Comprendre me soulageait.


Pourquoi un pays civilisé trouverait presque davantage d’excuses au bourreau d’un professeur qu’au professeur lui-même? J’ai lu énormément. J’ai lu comme je jouais de la basse, à m’en faire saigner les yeux. Et puis fatalement, j’ai écrit.


La haine ressentie des semaines auparavant àl’égard des religions redevenait colère au fur et à mesure des lignes que j’écrivais.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page